Sous-estimez vous la place du mobile dans votre stratégie de Communication ?

Mobile first, mobile only, responsive design… De nombreux termes dont vous avez sans doute déjà entendu parler au cours des derniers mois. Mais que signifient-ils réellement ? Quels changements impliquent-ils ? Wats Agency vous éclaire sur le sujet ci-dessous.

Ah les smartphones ! Prolongement de nos mains, le mobile s’embarque avec soi à chaque instant de la journée, et, de plus en plus, il apparaît comme le nouveau hub d’accès à un ensemble de services digitaux, processus d’achats inclus.  Il est à la fois un moyen rapide de remplacer nos cartes bleues, appareils photos, cartes de fidélité, annuaires téléphoniques, agendas, réveils… En bref, il prend de plus en plus de place dans notre quotidien, et s’adapte constamment aux comportements de ses utilisateurs. Mais à quel point est-il important de le prendre en compte dans votre approche stratégique de Communication ?

Tout d’abord, le mobile est devenu le premier écran de connexion et conquiert chaque année toujours plus d’internautes. Également, il est important de noter que ces comportements créent de nouveaux besoins, inévitables et grandissants. Selon Bertrand Krug, 6 sur 10 des 15-24ans utilisent exclusivement leur smartphone pour naviguer sur internet chaque jour. Le constat est clair : la tendance du tout mobile ne cesse de s’accentuer, au point de vous pousser désormais à réaliser votre site selon la logique du Mobile First (Mobile Only à en devenir).

Mais attention, c’est là que tout se joue : la transition au Mobile Only (ou, au moins, au mobile first) ne doit pas se limiter à un changement de design et d’esthétique. Evidemment, c’est à prendre en compte car les écrans plus petits vont de pair avec un mouvement de scroll, et souvent, une luminosité plus basse. Mais pas seulement !

Se rajoute à cela la nécessité de réduire et de hiérarchiser les informations, de repenser son menu horizontalement et en bas de page pour plus de praticité etc… Globalement, la place inéluctable du mobile conduit donc à faire des choix éditoriaux plus radicaux. Il est essentiel de changer la façon de concevoir vos contenus et vos sites dès aujourd’hui, afin de vous adapter de façon beaucoup plus smart aux interfaces mobiles.

Pas de commentaires

Laisser nous un commentaire