Stratégie de référencement
SEA

Référencement payant

Méthodologie du référencement payant / pay per clic (optionnel)

Le référencement payant (appelé également SEA) ou Pay Per Clic consiste à acheter des mots-clés et/ou expressions sur Google ADWORDS afin d’apparaître dans les résultats de recherche sous la rubrique « liens commerciaux » (colonne de droite des moteurs de recherche et en tête de page sous un fond bleu ciel).

Le référencement payant permet de positionner instantanément un site sur le web (30 minutes environ) grâce à un système d’enchère de mot-clé.

Le but étant d’apparaître en première page mais pas forcement en première position (en effet si vous êtes en 1ere position vous allez payer plus cher que vos concurrents).

Le programme Adwords de Google vous permets de gérer vos campagnes d’achats de mots clés. Le système est simple : vous ne payer que lorsqu’un internaute clique sur votre annonce (et non pas lorsque votre annonce apparaît suite à une requête faite).

La publicité de votre annonce est capitale : plus vos annonces sont pertinentes, meilleures sont les chances d’amener les internautes à cliquer sur l’une des vôtres (et non pas sur celles des concurrents)

Vous élaborez un budget quotidien : lorsque le budget est atteint, vos annonces n’apparaissent plus jusqu’au lendemain ; ce qui évite les mauvaises surprises concernant votre budget (vous décidez de dépenser 60 euros par jour, quoi qu’il arrive, vous ne dépenserez jamais plus).

Le jour où vous arrêtez de payer, vous disparaissez du web.

Création de vos annonces

Vous déterminez votre propre publicité, le ciblage géographique

Élaboration et achats de mots-clés /expressions

Une fois les mots-clés choisis, un coût au clic doit être défini pour chaque expression afin de vous positionner lorsqu’un internaute effectue une recherche sur l’une de vos expressions

Suivi quotidien / rapport statistique

Il s’agit de suivre quotidiennement l’évolution de vos annonces, la pertinence de vos mots-clés / expressions de façon à rester positionné en première page en travaillant sur d’autres expressions susceptibles d’améliorer le trafic de votre site.

SEA & SEO

Conclusion

Le référencement naturel et payant sont totalement différents mais l’utilisation de ces deux processus peut être réalisée en même temps ou lors d’opération marketing : l’achat de mots clés vous donne une visibilité instantanée, ce qui est très intéressant lorsqu’un site vient d’être créé et qu’il n’a aucune visibilité. Vous êtes visible immédiatement tout en ayant commencé un travail sur le référencement naturel qui donnera des résultats une fois le contenu exploité.

Une campagne d’achats de mots clés peut donc être réalisée pendant une quinzaine de jours, puis reprise 8 semaines après, pendant que le référencement naturel travaille de son coté