Stratégie de référencement

Générer du trafic qualifié sur un site

Chez Wats le SEO est une question d’optimisation de :

    • La technique
    • Le rédactionnel
    • Les liens
    • Et d’autres facteurs…

Que vous ayez déjà un site web ou bien un projet de stratégie digitale que vous aimeriez donner à votre activité, la stratégie de référencement naturel (appelée également SEO pour Search Engine Optimisation) devra être pensée en amont.

Chez Wats nous allons vous aider à répondre aux questions que vous pourriez vous poser :

« Quels sont les expressions / mots-clés que mes clients potentiels cherchent pour me trouver sur Google ? » « Sur quoi pourrais-je me positionner ? »

Nous vous proposons de réfléchir à ce qui va suivre, afin de définir une stratégie digitale optimisée.

Ce que je veux + Ce que les clients veulent + Ce que je peux = Ce que je devrais faire

Wats propose un accompagnement en stratégie digitale sur Marseille sur le design mais également sur ce qui rendra votre site attractif : le contenu

« Content is King » cette expression Anglo Saxonne représente aux yeux de Google ce qui est indispensable : à savoir du texte, des vidéos, des photos.

Rassurez-vous, nous vous accompagnerons sur la création et l’optimisation de votre contenu car cela peut être difficile de naviguer à vue lorsqu’on ne sait pas comment présenter son activité et comment donner envie à vos futurs clients de vous lire jusqu’au bout.

Un contenu structuré chez Wats obéit aux questions suivantes que vous devriez vous poser :

« De quoi dois-je parler pour que mon site soit intéressant ? » « Que veulent mes (futurs) clients par rapport à ce que je vends ? »

Nous allons vous aider à raisonner en termes de demande plutôt que d’offre. Nous vous accompagnerons sur la rédaction d’un volume de texte suffisant, afin que ce dernier soit correctement analysé et compris par Google.

Notre conseil / accompagnement en stratégie digitale à Marseille englobe également l’univers du Social Média, appelée également Community Management (ou Réseaux Sociaux).

En d’autres termes, nous allons travailler votre « popularité » sur le web.

« Être populaire » aux yeux de Google (et des vôtres) doit répondre aux questions suivantes :

« Qui parle de moi ? » « Qui me cite ? »

Avoir un site web c’est une bonne carte de visite ; mais si personne ne vous voit sur la toile…à quoi bon ?

Gardez à l’esprit que : 50% des requêtes Google sont composées de 4 mots et plus de la moitié des requêtes Google en France sont effectuées depuis un smartphone : Mobile First

Les pages web dans la première page des SERP (résultats de recherche) de Google mesurent en moyenne 1890 mots : Content is King

SEO

Référencement naturel

L’objectif de ce procédé est d’orienter le positionnement d’une page web dans les résultats de recherche des moteurs sur des mots-clés correspondant aux thèmes principaux du site. On considère généralement que le positionnement d’un site est bon lorsqu’il est positionné (classé) dans l’une des dix premières réponses d’une recherche sur des mots-clés concordant précisément à sa thématique.

Le référencement naturel consiste à optimiser le contenu du site : lorsque un internaute effectue une recherche sur google, yahoo, msn… les résultats apparaissent dans la page centrale (les résultats situés en tête de page et sur la droite sous la rubrique « liens commerciaux » ne concernent pas le référencement naturel mais le référencement payant.)

Méthodologie du référencement naturel

Optimisation des pages et du contenu

Cette étape consiste à optimiser toutes les pages (titre, description, mots-clés et contenu) de façon à donner aux moteurs de recherche (Google, Yahoo, MSN…) un contenu adapté à chaque page optimisée.

Soumission auprès des moteurs de recherche et annuaires

Une fois l’optimisation réalisée, le travail de « référencement » débute : il s’agit de faire connaître le site auprès de moteurs de recherche ainsi qu’auprès d’annuaires généralistes et spécialisés ayant un page rank correct. Le page rank est une note donnée par les moteurs de recherche, elle varie de 0 à 6, plus la note est élevée, meilleure est l’importance du site sur le web.

Reporting

Le référencement naturel est un travail à long terme : les résultats commencent à devenir quantifiables à partir de 3 mois. C’est un travail qui s’inscrit dans la durée : il ne s’agit pas de travailler sur le site pendant une quinzaine de jours pour le laisser au repos pendant les 2 mois suivants. C’est un travail régulier. Des rapports sont établis mensuellement concernant le nombre de visites du site ainsi que la position de mots-clés sur les moteurs, sans oublier la « source des visites » : comment l’internaute a-t-il trouvé mon site ? par google, par un annuaire, par un forum. Tous ces éléments de veille et de reporting permettent d’aiguiller le référencement et donc d’améliorer le nombre de visites et le positionnement dans les mois qui suivent.

PARLONS RÉFÉRENCEMENT NATUREL…

Qu’est-ce-que le SEO selon vous ?

Si nous pouvions apporter une réponse à la fois simple et explicite, nous pourrions dire que le SEO, c’est : essayer de deviner ce que veut Google en optimisant différents critères connus ou supposés d’un site, de ses pages et de son environnement.

Vous êtes une personne pressée ? Il va falloir vous armer de patience, car le référencement naturel prend du temps.

En effet, il existe une période de gestation lorsqu’on lance un site en SEO, d’une durée de 4 à 6 mois…

Sauf si votre activité se positionne sur une « niche » : « Vous proposez de la location de montgolfières au Groenland ? »

Pas vraiment n’est-ce pas… Alors il faudra (comme beaucoup d’internautes) être patient.

Le SEO prend du temps certes, mais les résultats arriveront tôt ou tard rassurez-vous.