Stratégie de référencement
SEO

Référencement naturel

L’objectif de ce procédé est d’orienter le positionnement d’une page web dans les résultats de recherche des moteurs sur des mots-clés correspondant aux thèmes principaux du site. On considère généralement que le positionnement d’un site est bon lorsqu’il est positionné (classé) dans l’une des dix premières réponses d’une recherche sur des mots-clés concordant précisément à sa thématique.

Le référencement naturel consiste à optimiser le contenu du site : lorsque un internaute effectue une recherche sur google, yahoo, msn… les résultats apparaissent dans la page centrale (les résultats situés en tête de page et sur la droite sous la rubrique « liens commerciaux » ne concernent pas le référencement naturel mais le référencement payant.)

Méthodologie du référencement naturel

Optimisation des pages et du contenu

Cette étape consiste à optimiser toutes les pages (titre, description, mots-clés et contenu) de façon à donner aux moteurs de recherche (Google, Yahoo, MSN…) un contenu adapté à chaque page optimisée.

Soumission auprès des moteurs de recherche et annuaires

Une fois l’optimisation réalisée, le travail de « référencement » débute : il s’agit de faire connaître le site auprès de moteurs de recherche ainsi qu’auprès d’annuaires généralistes et spécialisés ayant un page rank correct. Le page rank est une note donnée par les moteurs de recherche, elle varie de 0 à 6, plus la note est élevée, meilleure est l’importance du site sur le web.

Reporting

Le référencement naturel est un travail à long terme : les résultats commencent à devenir quantifiables à partir de 3 mois. C’est un travail qui s’inscrit dans la durée : il ne s’agit pas de travailler sur le site pendant une quinzaine de jours pour le laisser au repos pendant les 2 mois suivants. C’est un travail régulier. Des rapports sont établis mensuellement concernant le nombre de visites du site ainsi que la position de mots-clés sur les moteurs, sans oublier la « source des visites » : comment l’internaute a-t-il trouvé mon site ? par google, par un annuaire, par un forum. Tous ces éléments de veille et de reporting permettent d’aiguiller le référencement et donc d’améliorer le nombre de visites et le positionnement dans les mois qui suivent.

PARLONS RÉFÉRENCEMENT NATUREL…

Qu’est-ce-que le SEO selon vous ?

Si nous pouvions apporter une réponse à la fois simple et explicite, nous pourrions dire que le SEO, c’est : essayer de deviner ce que veut Google en optimisant différents critères connus ou supposés d’un site, de ses pages et de son environnement.

Vous êtes une personne pressée ? Il va falloir vous armer de patience, car le référencement naturel prend du temps.

En effet, il existe une période de gestation lorsqu’on lance un site en SEO, d’une durée de 4 à 6 mois…

Sauf si votre activité se positionne sur une « niche » : « Vous proposez de la location de montgolfières au Groenland ? »

Pas vraiment n’est-ce pas… Alors il faudra (comme beaucoup d’internautes) être patient.

Le SEO prend du temps certes, mais les résultats arriveront tôt ou tard rassurez-vous.

SEA

Référencement payant

Méthodologie du référencement payant / pay per clic (optionnel)

Le référencement payant (appelé également SEA) ou Pay Per Clic consiste à acheter des mots-clés et/ou expressions sur Google ADWORDS afin d’apparaître dans les résultats de recherche sous la rubrique « liens commerciaux » (colonne de droite des moteurs de recherche et en tête de page sous un fond bleu ciel).

Le référencement payant permet de positionner instantanément un site sur le web (30 minutes environ) grâce à un système d’enchère de mot-clé.

Le but étant d’apparaître en première page mais pas forcement en première position (en effet si vous êtes en 1ere position vous allez payer plus cher que vos concurrents).

Le programme Adwords de Google vous permets de gérer vos campagnes d’achats de mots clés. Le système est simple : vous ne payer que lorsqu’un internaute clique sur votre annonce (et non pas lorsque votre annonce apparaît suite à une requête faite).

La publicité de votre annonce est capitale : plus vos annonces sont pertinentes, meilleures sont les chances d’amener les internautes à cliquer sur l’une des vôtres (et non pas sur celles des concurrents)

Vous élaborez un budget quotidien : lorsque le budget est atteint, vos annonces n’apparaissent plus jusqu’au lendemain ; ce qui évite les mauvaises surprises concernant votre budget (vous décidez de dépenser 60 euros par jour, quoi qu’il arrive, vous ne dépenserez jamais plus).

Le jour où vous arrêtez de payer, vous disparaissez du web.

Création de vos annonces

Vous déterminez votre propre publicité, le ciblage géographique

Élaboration et achats de mots-clés /expressions

Une fois les mots-clés choisis, un coût au clic doit être défini pour chaque expression afin de vous positionner lorsqu’un internaute effectue une recherche sur l’une de vos expressions

Suivi quotidien / rapport statistique

Il s’agit de suivre quotidiennement l’évolution de vos annonces, la pertinence de vos mots-clés / expressions de façon à rester positionné en première page en travaillant sur d’autres expressions susceptibles d’améliorer le trafic de votre site.

SEA & SEO

Conclusion

Le référencement naturel et payant sont totalement différents mais l’utilisation de ces deux processus peut être réalisée en même temps ou lors d’opération marketing : l’achat de mots clés vous donne une visibilité instantanée, ce qui est très intéressant lorsqu’un site vient d’être créé et qu’il n’a aucune visibilité. Vous êtes visible immédiatement tout en ayant commencé un travail sur le référencement naturel qui donnera des résultats une fois le contenu exploité.

Une campagne d’achats de mots clés peut donc être réalisée pendant une quinzaine de jours, puis reprise 8 semaines après, pendant que le référencement naturel travaille de son coté